You are currently browsing the monthly archive for octobre 2010.

Résumé

MELVILLE, Herman, Bartleby, Les Iles enchantées, Le Campanile, Barcelone, Flammarion, G-F Flammarion, 19889, 216p.

Bartleby

Le personnage principal est un homme d’affaires, un patron, qui commence à être âgé. Ses bureaux se trouvent sur Wall Street, il emploie trois copistes assez singulièrs. D’abords Dindonneau, âgé de plus de soixante ans,qui se caractérise par son attitude exemplaire et productive le matin, et son caractère emporté et brutal l’après-midi. Puis Pincette, un jeune ambitieux, qui a le même changement d’attitude mais violent le matin et tranquille après le déjeuné. Enfin, Gingembre, un gamin d’une douzaine d’années, qui s’occupe de diverses courses pour tout le monde. Les affaires du narrateur fonctionnaient très bien comme ça, lorsqu’un jour il se voit confier les dossiers d’un collègue de profession décédé. Ainsi, il commence à être débordé et décide d’engager un quatrième copiste, Bartleby, dont les références sont très bonnes.

Tout commence bien avec ce nouvel employé, toujours le premier arrivé et dernier parti. Il copie sans s’arrêter, de façon très propre. Mais petit à petit, les choses se gâtent. Bartleby refuse de faire quoique ce soit d’autre que copier, ni sortir faire des courses, ni relire les copies. Il répond juste, qu’il «aimerais mieux pas.» (p.20). Le patron est sidéré est ne sait plus quoi penser, d’un tel personnage qui ne semble pas du tout animé d’aucun sentiment, sans vie, ne faisant rien, ne sortant jamais, et dont il ne sait rien de sa vie personnelle. Le narrateur est pris par des sentiments contraires, la pitié mais aussi, la rage de voir son autorité bafouée sans cesse. Il découvre alors, que son employé dort au bureau, ne mange que des gâteaux au gingembre. De plus tout le monde commence à employer cette expression «aimerais mieux pas», et au comble de tout Bartleby ne fait même plus de copie il passe ses journées à ne rien faire, immobile et silencieux. Ce comportement commence à porter préjudice au bureau.

N’en pouvant plus, il se voit obliger de le licencier mais en proposant son aide si Bartleby en a besoin. Après un délais de six jours, Bartleby est toujours là, rien à faire pour le déloger. Alors le narrateur décide de déménager. Quelques jours plus tard, le nouveau locataire à Wall Street viennent voir le narrateur pour lui dire que Bartleby erre dans les bureaux, sans rien faire, et est très gênant. Le narrateur dit que c’est un ancien employé et qu’il ne s’occupe pas de lui. Mais il quand même obligé d’aller lui parler, mais tous ce qu’il propose comme travail, Bartleby le refuse. Le narrateur quitte alors la ville pour quelques jours. À son retour, il apprend que Bartleby a été mis en prison. IL va de suite lui rendre visite et s’arranger pour qu’il soit bien traiter. Cependant, Bartleby se laisse mourir de faim.

Le narrateur apprend alors au lecteur qu’une rumeur courrait sur Bartleby. Il aurait travaillé à Washington, dans un poste peu élevé, au bureau des lettres au rebut et en aurait été chassé lors d’un regroupement administratif.

Calendrier

octobre 2010
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories

Articles déjà parus